top of page

SPECTACLES RÉCENTS

PETITS POISONS...
ET AUTRES CONTRARIÉTÉS

Un "Seule en scène" écrit

et interprété par Isabelle LAURIOU
mise en scène Isabelle LAURIOU

et  Marie GIRAUD

« A neuf ans, ma mère m’emmenait à ses après-midi entre femmes, je dessinais dans un coin et on finissait par m’oublier. Les femmes racontaient comment elles usaient de leurs charmes pour retenir leurs hommes, elles se livraient sur tout et sans filtre. 20 ans plus tard, l’enfant n’a rien oublié et a bien appris. »                                                                                                                                                       Alice GRAPINET-ARABELO 

 

Comment avez-vous pensé cette pièce ?
Nous étions trois artistes, une auteure, une comédienne, une compositrice, nous avons dû nous comprendre, fusionner. L’auteur a dû apprendre à jouer et à accepter de se laisser envahir par la musique, la musicienne est devenue un personnage et s’est mise à écrire sa Martine, en chanson et dans le jeu. Quant à la comédienne, l’héroïne, elle a pris sa plume pour trouver le lien entre les textes. Elle a dû les incarner et dialoguer avec les notes créées telles des répliques. Nous étions trois, pour finir en une Martine.

 

Quel est le genre théâtral des Martine’S ?
Sonnées les MartineS est une pièce de théâtre contemporaine dans la tradition d’une seule en scène, mais à trois. La pièce emprunte au one woman show, au stand up et à la performance. Une, deux, trois femmes en scène.  

 

Que raconte Les Martine’S ?
Vous allez voir un enchaînement d’humeurs de femmes à vif. MartineS, les héroïnes du quotidien par excellence. MartineS, là où la femme fait naître la fiction. C’est elle qui lutte contre toutes les tempêtes, les épreuves imposées de la vie. Pour décor, la pièce est habillée par les mots, les notes et le jeu.

 

Est-ce que Les Martine’S est une pièce féministe ?
Cette pièce, de violence intime est aussi bien écrite pour les femmes que pour les hommes et tout le monde en prend pour son grade, avec plus ou moins d’humour. Nous ne sommes pas féministes, mais réalistes parce qu’il faut avouer que malgré les dés-illusions, la solitude à deux, nous avons encore envie d’y croire. Peu importe ce qu’il reste du prince charmant et de son cheval blanc, on espère vibrer encore et encore, trouver celui qui nous aimera assez pour aller jusqu’au divorce (rire).

 

Quelle est la place de la musique ?
La musique originale est pensée comme la voix intérieure de MartineS, c’est une réplique. Elle est entièrement créée et composée par Morgan selon les humeurs des MartineS. La musique est la vitale incarnation sonore de l’âme. 

Le point sur Les Martine'S

Cette pièce réactualisée en 2018 a été produite par JD Production. Il en a assuré l'entière organisation en la présentant au Théâtre de la Manufacture des Abbesses (Paris) à  deux reprises en novembre et décembre 2018. Jouée à guichets fermés, elle reçut un accueil enthousiaste.

Isabelle LAURIOU, auteure et interprète 

Auteure, Isabelle l’a toujours été. Avec des parents instituteurs, l'apprentissage de l'écriture était un plaisir ! Première nouvelle à 13 ans pour le journal des collégiens. Une formation littéraire et linguistique. Première pièce en 2007 : "Renaissance", publiée à la Librairie Théâtrale. Première
nouvelle : "Jeune fille fraîche et dynamique" sur les coulisses d'un casting. Auteure et interprète du seule en scène "Petits poisons et autres contrariétés". Adaptation du témoignage de Gisèle Fraud Giraudeau "la résistance et la déportation à 20 ans" au théâtre : "De tant d'horreurs mon cœur devint immense". Tournée 2014-2015-2016 et reprise de la pièce en 2017. Chroniqueuse pour la Revue du Spectacle, depuis 2013.  ​

Marie GIRAUD, metteure en scène

«Isabelle a écrit un spectacle qui lui ressemble : "Des mots et des maux" auraient pu s'intituler ses Petits Poisons. De situations vécues ou observées, elle en a fait ce texte qui dépeint à merveille ces petits riens qui font monter en elle cet agacement, et ce, jusqu’au bord de la rupture. Mais seulement au bord ! Car en femme éduquée, aux manières irréprochables, jamais elle ne se risque à rendre la pareille. Mais de là à tendre l'autre joue... Cette comédienne-auteure m'a convaincue grâce son énergie, sa dérision et ses boucles folles ! En amoureuse des mots, elle ponctue ses interventions à coups de rimes, syllogismes ou métaphores. Ses pensées ainsi couchées sur le papier, il ne lui restait plus qu'à les jouer avec toute l'élégance et l’humanité qui lui sont propres.»

 

L'histoire 

Il aura suffi d'une valise à roulettes lui écrasant les pieds, d'un chocolat renversé, de talons portés toute une journée.... et de tout un tas d'autres contrariétés, pour que Isabelle Lauriou s'en mêle et écrive ce "seule en scène" afin de se libérer ? Se calmer ? Peut-être...

 

LA COMPAGNIE DU SAUT DE L'ANGE

Cette Compagnie a été créée en 2006. Elle est basée à Paris 14e. Plus qu’une compagnie, c’est un collectif d’artistes ouvert à tous les curieux, le quatuor des « Artis’anges » aime accueillir tous les pôles du secteur vivant. La Compagnie choisit des projets, engagés, ancrés dans une réalité. Dénoncer les travers de nos contemporains est le fer de lance du Saut de l’Ange (Le clou aux maris, revu et corrigé - Petits Poisons… et autres contrariétés - Polluair - De tant d’horreurs mon cœur devint immense…) L’objectif est de créer avec l’intention de divertir, mais aussi de faire réagir.

​DES NOUVELLES DU SPECTACLE

Petits Poisons... et autres contrariétés a fait l'objet de deux représentations, jouées à guichets fermés, les 21 et 28 mars 2017 au "Ciné XIII Théâtre" à Paris dans le 18e. Ce spectacle fait maintenant l'objet de propositions de diffusion en province.

SONNÉES LES MARTINE'S
une pièce
d'Alice GRAPINET ARABELO

mise en scène de Lisyane ARABELO

affiche 2018 pour Weezevent.png

PRÊTES À TOUT

Une pièce  d'Olivier MAILLE,
Macha ORLOVA,

et Frédérique AUGER
mise en scène d'Olivier MAILLE

Olivier MAILLE, auteur et metteur en scène de plusieurs spectacles à succès dont Si je t'attrape je te mort, Les Experts, Fuis-moi je te suis, Roméo sans Juliette et Commis d'office. Ancien avocat, il est également comédien et coach. C'est un "homme à tout faire".

Macha ORLOVA, auteure et comédienne écrit pour le jeune public et pour les adultes. 
Elle a joué dans plus de 30 spectacles, dont deux boulevards aux côtés de Jean Roucas et d’Yves Pujol. Elle a également participé pendant deux ans, aux revues politiques du Théâtre des Deux Ânes. Auteur de quatre pièces de théâtre, Macha est lauréate du concours d'écriture contemporaine 2013 pour À la santé des traître.

Frédérique AUGER, auteur et comédienne débute sa carrière au Québec dans des pièces à succès comme Le Père Noël est une ordure, Le dîner de cons, J’aime beaucoup ce que vous faites… À Paris elle a joué, entre autres, au Théâtre Fontaine, à la Comédie des Boulevards, à L’Essaïon, au Théâtre des Deux Ânes… et a interprété plusieurs rôles au cinéma et à la TV. 

Sandra LUCE, comédienne, aux multiples facettes et talents, pratique le chant, la danse le body painting et les échasses. Elle a joué dans beaucoup de spectacles différents : théâtre et comédie musicale notamment dans la comédie musicale à succès Frou Frou Les Bains.

 

L'histoire 
Une Belge, mannequin folle de son corps, une Québécoise folle des hommes et une Jurassienne maladroite et trop gentille, débarquent à Paris. Ces trois filles déjantées vont mettre le paquet pour survivre dans la jungle de la capitale. Elle se rencontrent à un arrêt de bus et vont unir leurs forces pour réaliser leurs rêves. Mais comment réussir quand on a de drôles d'accents et d'expressions ? Une comédie prête à tout pour vous faire rire !

L’ASSOCIATION PARIS EN SCÈNE
Cette compagnie d'acteurs professionnels a été fondée par Macha ORLOVA en 2015. C'est une association au statut loi 1901. Prêtes à tout ! a été créée à Paris en février 2016 au théâtre du Petit Gymnase. Soixante dates sont déjà programmées dans toute la France.

DES NOUVELLES DU SPECTACLE
Comme prévu la comédie Prêtes à tout ! a été au programme du Paradise République à Avignon durant le Off 2016 où elle a connu un franc succès auprès du public. Depuis octobre 2016 les comédiennes sont reparties en tournée avec, entre autres, des haltes en région parisienne, à Bordeaux, Narbonne, Clermont-Ferrand, Metz, Bruxelles...... 80 dates ont déjà été assurées. D'autres dates sont prévues jusqu'au printemps 2018.

DANS LES CHAUSSURES

D'UN AUTRE

Une pièce écrite et mise en scène par Fabio MARRA

L'auteur 

Né à Naples en 1984, Fabio MARRA débute au Théâtre historique Bellini de Naples. Il écrit et met en scène plusieurs pièces courtes. En 2005 il s'installe à Paris et fonde la Compagnie Carrozzo Teatro dont il est toujours le directeur. Influencé par la tradition théâtrale napolitaine, il invente des tragi-comédies modernes, burlesques et dramatiques à la fois, des histoires qui montrent l'individu aux prises avec les siens, avec son milieu, avec sa conscience.

 

L'histoire 

Il s'agit d'une tragi-comédie pour 6 comédiens qui nous questionne sur le rôle de l'homme et de la femme dans la société. Tout le monde aspire à vivre heureux et à trouver sa place dans la vie, mais que se passe-t-il quand la passion se confronte à la raison ? Comment aller au bout de nous-mêmes malgré les autres ? Sommes-nous maîtres de nos désirs et de nos choix ou bien la société a-t-elle déjà choisi pour nous ? Les chaussures d'un autre aborde ces thèmes à travers deux histoires parallèles, celles de deux frères qui cachent leurs vrais désirs et se réfugient derrière de fausses conventions.

 

LA COMPAGNIE CARROZZONE TEATRO 

C'est au sein de cette compagnie que Fabio MARRA démarre réellement son parcours d'auteur et de metteur en scène de tragi-comédies modernes. Chaque année la Compagnie présente une nouvelle pièce en création soit au Festival Off d'Avignon soit à Paris comme Teresina, Mon serviteur, La Naïve, ou Rappelle-toi. Et en juillet 2014 Dans les chaussures d'un autre, au théâtre La Luna. Actuellement la pièce est en tournée nationale.
www.fabiomarra.com 
 

ESCORT-MOI
une pièce de Macha ORLOVA
et Jean-Luc GÉRARD,

mise en scène d'Hélène DARCHE

Les auteurs 

Macha ORLOVA et Jean-Luc GÉRARD ont écrit cette comédie pour 3 acteurs en automne 2013. Macha, auteur, comédienne, metteur en scène écrit pour le jeune public et pour les adultes. Elle est lauréate du concours d'écriture contemporaine 2013 pour À la santé des traîtres, une pièce inspirée d'une histoire vraie très personnelle, relatant la venue de sa famille en France depuis l'URSS.

 

L'histoire

Il s'agit d'une comédie intimiste et pleine de fantaisie mettant aux prises, dans la cellule de garde à vue d'un commissariat, une escort de luxe et un commissaire-priseur. Lui, c'est un homme qui aime les mots et rêve à des histoires d'amour impossibles. Elle, c'est une femme très belle qui vend son corps, très cher, pour quelques mots d'amour auxquels elle ne croit plus. Tous les deux sont emprisonnés derrière les barreaux et dans leur monde, ils ont 24 heures de garde à vue à passer ensemble : ils vont se taire, puis se mettre à parler, puisque la cellule est si petite, puisque c'est plus facile de se raconter à un inconnu. Ils sont arrivés ici sur un malentendu, une erreur judiciaire, mais sont-ils vraiment innocents ? Entre éclats de voix et éclats de rire, leurs différences produiront des étincelles !

 

LA COMPAGNIE LA BARBERIE 

Cette compagnie d'acteurs professionnels a été créée par Macha ORLOVA en 2012. C'est une association au statut loi 1901 dans laquelle Macha ORLOVA assure la direction artistique.  Escort-moi a été créée à Paris en janvier 2014 au théâtre de la Manufacture des Abbesses où elle a conquis un large public.

GINGER CIRCUS

une comédie musicale,

de Pascal BOLANTIN,

(livret, paroles et musique)

mise en scène de Ned GRUJIC

Pascal BOLANTIN, auteur, compositeur, interprète, a commencé l’apprentissage de la musique par le piano à 6 ans, puis le violoncelle, le théâtre, le chant, la danse. Il se produit comme comédien dans plusieurs pièces de théâtre et comédies musicales avant d’écrire, en 2011, Ginger Circus. En 2015, Pascal a présenté, d’abord aux Déchargeurs puis aux Blancs Manteaux (Paris) son seul-en-scène musical dont il est auteur compositeur interprète, Le sale gosse.

 

Ned Grujic, d’origine serbe, débute comme comédien pour le théâtre et le cinéma. En 1993, il fonde sa Compagnie "Les Tréteaux de la Pleine Lune", et y met en scène Shakespeare, Rostand, Dickens… Il se consacre ensuite au théâtre musical en montant de nombreuses œuvres de Broadway (Fame, Hair, Shrek…) ainsi que des créations comme Pygmalion de Bernard Shaw qui a connu un grand succès en 2015 / 2016.

 

L'histoire

Mai 2068, Paris capitale des États-Unis d’Europe. Un général est au pouvoir et la Police Municipale veille au respect des lois qui interdisent d’écouter, de chanter ou d’écrire des chansons véhiculant d’autres valeurs que l’ordre, l’obéissance et le travail. Pour tenter de sauver la création musicale, la chanteuse Ginger crée le groupuscule Ginger Circus avec deux sœurs siamoises et un poète idéaliste… Y parviendront-ils ?

 

LA COMPAGNIE GINGER CIRCUS 

Cette compagnie a été créée par Pascal BOLANTIN en 2011. C'est une association au statut loi 1901. Ginger Circus a été présentée au théâtre Montansier à Versailles en mai 2012, puis dans une nouvelle version au Théâtre de Ménilmontant à Paris en juin 2013.
 

LA RONDE
une pièce d'Arthur SCHNITZLER,

mise en scène de Katia GRIMM

L'auteur 

Arthur SCHNITZLER (1862-1931) né à Vienne en Autriche, fréquente dès son plus jeune âge des comédiens et des cantatrices qui lui donnent le goût de l'esthétique et une irrépressible envie d'écrire. Il obtient son doctorat de médecine en 1885 et travaille à l'hôpital de Vienne. Il abandonne très vite la médecine pour se tourner vers l'écriture. Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans, son univers est particulièrement onirique. Ses œuvres ont été adaptées au cinéma, notamment La Ronde, à la fois par Max OPHÜLS et par Roger VADIM.

 

L'histoire 

Une série d'histoires tournant autour de rencontres amoureuses ou galantes : la demoiselle de petite vertu, le soldat, la soubrette, le fils de famille, la femme du monde et son mari, le soldat quittant la première pour la troisième qui sourit au quatrième… et ainsi de suite jusqu'au comte qui passe de la comédienne à la demoiselle de petite vertu bouclant la boucle de la ronde. Qu'est-ce qui les entraîne tous ? En dix scènes brèves, La Ronde dit avec pittoresque et acuité l'essentiel sur cette magie du cœur qui mène le monde. Cette œuvre écrite vraisemblablement en 1905 fut qualifiée à l'époque de "licencieuse".

 

LA COMPAGNIE ENCHANTIÉE 

Cette compagnie de jeunes artistes tous issus du Cours Florent (Paris) a le statut d'Association loi 1901. Après la réussite de la pièce La preuve par trois de Katia GRIMM, la Compagnie présente La Ronde depuis 2 ans dans plusieurs théâtres d'Île de France et rencontre un large succès.

bottom of page